Clicky

Aller au contenu
Accueil » Blog » Le syndrome du vieux con

Le syndrome du vieux con

Le syndrome du vieux con est un symptôme très répandu, en particulier chez l’homme.

Le vieux con est imprégné de principes, inculqués dès son plus jeune âge dans une savante infusion inconsciente. Il y a tellement baigné que sans même s’en rendre compte, il en a fait une réalité. La force de sa croyance est si profonde qu’il tient ces principes pour vérité.

Il en est tellement imprégné qu’il ne cherche pas à se questionner sur leur sens.

Exemple :

– Je te dis que c’est comme ça, un point c’est tout (sous-entendu : moi je sais alors que toi tu ne sais pas, je détiens la vérité et toi non)
– « C’est comme ça »… Tu le sais ? Tu es convaincu de détenir la vérité ? Mais t’es-tu déjà questionné sur le pourquoi « c’est comme ça » ?
– Je n’ai pas besoin puisque c’est comme ça !
– Ok…

La croyance est si fortement ancrée qu’il ne peut en être autrement. Pire encore, ce serait la panique totale à l’intérieur du vieux con ne serait-ce que d’imaginer qu’il puisse en être autrement. Parce que s’il peut en être autrement, c’est tout son système de croyance qui s’effondre ! Et ce système de croyance, qu’il n’a pour grande partie pas vraiment choisi est finalement assez confortable ! Et oui, il le connait bien, il s’y est aisément installé, il s’y est habitué. Il y est bien dans sa zone de confort et de sécurité !

Waouh mais quel talent ! Mental, tu es vraiment trop fort !!

Quand le vieux con accorde sa pleine confiance à son mental (ce à quoi il peut être poussé toute sa vie), il s’empêche d’être. Il vit dans une fiction gouvernée par le mental, lui-même modelé par ses croyances, elles-mêmes dictées par les croyances de sa famille, elles-mêmes arbitrairement imposées par les croyances collectives de la société.

Le vieux con est souvent désagréable, parfois tyrannique, même avec les gens qu’il aime (oui le vieux con est capable d’aimer… à sa manière…) Il n’est pas toujours ouvert à la discussion (puisqu’il a toujours raison) et aura souvent une nette tendance à l’esprit de contradiction. S’il n’est pas vigilant, le vieux con a de grandes chances de finir aigri et seul.

Quelle est la question préférée du petit enfant ? Allez on le sait tous !

POURQUOI ??? Je dirais même POURQOOOOAAAAAA ???

Le jeune enfant, dans toute sa magnifique innocence, se questionne sur le sens des choses, alors il demande pourquoi. Le pauvre chou est tiraillé entre sa nature profonde d’être (je suis) et ce qu’on attend de lui (ses parents, ses professeurs, ses employeurs, la société…) à travers les croyances auxquelles on veut le faire adhérer. Alors à force, il arrête de demander pourquoi, donc de chercher du sens, et le vieux con apparaît petit à petit et finit par dire « c’est comme ça ».

Attention ce syndrome très répandu ne touche pas que les vieux ! On peut être vieux con à tout âge ! Alors méfiez-vous et soyez attentif ! Si la question du pourquoi vous gêne, vous déstabilise, vous irrite, vous agace, vous énerve, vous met en colère, c’est que vous êtes sans doute touché par le syndrome du vieux con !

Mais rassurez-vous, rien n’est perdu, on garde tout et on transforme ! Si on n’a pas pu éviter d’être atteint du syndrome, vivre l’expérience du vieux con est un chemin d’accès aussi, pour entrer en conscience et redevenir soi, si tant est qu’on veuille bien laisser entrer la lumière par les petites fenêtres qui s’entre-ouvrent bien sûr.

La guérison totale est atteinte quand la question du pourquoi vous met en joie !

La porte est alors grande ouverte et le vieux con pourra trouver du sens à ce qu’il fait, ce qu’il dit, ce qu’il choisit, ce qu’il est, le tout à travers le cœur, qui lui seul détient la vérité. Nous sommes tous des êtres d’amour, ne l’oublions jamais ❤️.

Le mental retrouve alors sa place d’outil, tout à fait indispensable et à chouchouter pour rendre concrets les élans du cœur.

Alors intéressez-vous !
Cultivez-vous !
Nourrissez-vous !
Aimez !
Soyez en joie et semez-la sans compter !
Et surtout, demandez pourquoi comme si vous aviez 4 ans !

Avec tout mon amour ❤️

Envie de ne rien manquer ? Suis-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charly K