Clicky

Aller au contenu
Accueil » Blog » Costa Rica

Costa Rica

PURA VIDA !!!

Cette expression pourrait à elle-seule résumer le Costa Rica, l’essence, le mode de vie de ce petit paradis terrestre d’Amérique Centrale, coincé entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Au-delà de la « Vie Pure », c’est tout un art de vivre qui émane de cette expression si riche de sens, une atmosphère tranquille où il fait bon vivre, une Ode à la Vie que les Ticos (petit surnom des Costariciens) chérissent tant.

Cette expression typique sera utilisée pour dire bonjour, au revoir, merci, souhaiter du bon, dire que tout va bien, que tout ira bien aussi, et tout le reste bien sûr parce que le PURA VIDA se mange à toutes les sauces au Costa Rica !

Une belle invitation à profiter du moment présent, à se détendre et à ouvrir grands les yeux de son cœur pour apprécier avec simplicité et joie tous les petits cadeaux que la vie nous offre.

Pour maintenir un niveau de joie et de bien-être élevé, ou pour s’encourager à remonter la pente quand ça va moins bien, on peut aussi se le répéter comme un mantra ! PURA VIDA, PURA VIDA, PURA VIDA !

« Rien ne vaut la vie » nous chanterait Alain Souchon ou Tim Dup dans sa reprise, encore plus belle 😍

  • Pays le plus heureux au monde ?
  • Pays le moins stressé au monde ?
  • Pays zone bleue, où l’espérance de vie dépasse nettement celle des autres pays (dans la péninsule du Nicoya en tout cas) ?
  • Pays en paix qui aime la paix. Ici pas d’armée depuis 1949.
  • Pays nature qui aime sa nature : 6% de la biodiversité mondiale (plutôt pas mal pour un pays aussi petit) et 25% de son territoire classé zone protégée (la grande classe)
  • Pays en lutte active contre la déforestation de sa forêt tropicale (ils ont tout compris, eux !)
  • Pays propre !!! Tout est beau, tout est nickel, ça fait du bien 🤗

BIENVENUE AU COSTA RICA ! PURA VIDA !!!

Pour nous, changement radical de méthode de voyage. Après les frustrations ressenties et exprimées au début du voyage, j’ai eu besoin de faire autrement, juste pour le Costa Rica, juste pour la dernière partie du voyage avec les loulous.

Le temps commence à être compté avant leur départ et il y a tellement de choses à voir et à vivre au Costa Rica. C’est décidé, je casse la tirelire, ces 15 jours seront des vacances !!!

  • Décision n° 1 : Louer une voiture (ohhhhh indépendance je t’aiiiiiime !!!) Les distances sont raisonnables et le 4×4 nous permettra d’accéder partout.
  • Décision n° 2 : Cibler les lieux d’intérêt et d’activités qui font kiffer les 3 ados que nous sommes (oui Éric préfère la vie d’adulte 😅)
  • Décision n° 3 : Compenser un peu tout ça par des repas préparés par nos petites mains au lieu de manger dehors. La voiture nous permet de transporter nos courses et les auberges de jeunesses avec espaces et cuisine communs sont idéales pour se sentir comme à la maison.

ALORS AU PROGRAMME !!!

Clouée au lit avec une sinusite carabinée, de la fièvre et des courbatures 🤒 Waouh quel début de vacances 😅 On avait prévu pas mal de petites choses dans la trousse à pharmacie, mais franchement rien pour soigner une sinusite avec les chaleurs qu’on a eues… L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata, le doliprane et la patience feront bien l’affaire.

Éric abusera de la patience pour soigner sa fièvre et son ventre.

Les loulous ont dû penser qu’abuser du Wifi nous aiderait à guérir…

Notre unique nuit à San José, dans le bnb de l’adorable Florinela, se transformera finalement en 3 nuits, dans ce cocon de confort qui nous a accueillis, nous et nos microbes, et dans lequel nous reviendrons à la fin de notre séjour, juste avant le retour en France des loulous.  

Nous sachant malades, la maman de Florinela nous a apporté une olla de carne, le pot-au-feu costaricien. Quelle gentillesse, quelle chaleur, quelle douceur. Et puis le lendemain, un arroz con pollo (riz au poulet) Ce plat traditionnel prendra la première place dans mon ventre, dans mon cœur et dans les grands gagnants de l’assiette. PURA VIDA !!!

Journée dans le Parc National de Cahuita, situé dans le petit village authentique du même nom, au sud de la côte Caraïbes, entre forêt tropicale et bord de mer avec paresseux, ratons laveurs, coatis, singes hurleurs et sieste sous les cocotiers (enfin pas juste en dessous quand même…) PURA VIDA !!!

Descente du Rio Pacuare en rafting avec Roberto (quel personnage !) et son fils Roberto (quel canon !) Expérience incroyable et journée magnifique en pleine nature. Et bien sûr, le traditionnel pique-nique au bord de la rivière, avec un rafting retourné en guise de table, des fruits frais et tout ce qu’il faut pour garnir de délicieux burritos. PURA VIDA !!!

Louer une cabane adorable, là-haut dans la montagne, avec vue imprenable, cheminée, tarentules, micro-grenouilles et geckos, accessible par une piste qui a gardé des morceaux de notre 4×4 de ville. Non non loueur, tu ne regarderas point le dessous de la voiture à la restitution… Et toi, au village tu n’oublieras rien avant d’emprunter la piste !!! Ou tu te contenteras d’une tablette de Galak à 4 😂

Le grand moment des baleines à bosse est arrivé ! Présentes près des côtes du Pacifique Sud avec leurs baleineaux justement à cette saison, quelle chance ! Le Parc National Marino Ballenas est un des meilleurs endroits pour les observer à cette période. Euh c’est parce que la terre forme une queue de baleine à marée basse que les baleines viennent ici ??? Ça a forcément un lien…

Quelle impatience de les voir ! et quelle appréhension aussi de ne pas les voir…

Évidemment, on préfèrerait les croiser de manière fortuite que de les « traquer » et de les suivre pour les filmer. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais sauté à l’eau au premier mammifère marin aperçu mais il parait que c’est dangereux m’a-t-on dit… D’abord de l’attente, de l’espoir… des dauphins ! puis de l’espoir, de l’attente… des baleines !!! Une maman et son bébé. Mon cœur rate un battement, quelle merveille ! Non Charlène, tu ne peux pas aller à l’eau…

Pas de saut impressionnant, pas de queue qui claque l’eau mais plusieurs duo maman/bébé. Nous rentrons comblés. PURA VIDA !!!

Bahia Drake, notre étape la plus au Sud de la côte Pacifique, dans la péninsule d’Osa. Nous apprendrons plus tard que la grande majorité des touristes arrivent ici par bateau. C’est vrai qu’on a croisé que des locaux sur la piste qui y conduit… Pourquoaaaa ?  Ouah ça secoue hein ! Tiens une rivière à traverser… Tiens une autre… Euh elle est plus profonde celle-là quand même.

On demande au local qui vient de la traverser avec son 4×4 pickup autrement plus grand et haut que le nôtre…
« 4×4 ? Si si puedes ir, te estoy mirando »

Euh il nous regarde pour voir si c’est drôle un 4×4 de touristes et son contenu flottant sur la rivière qui l’emporte ??? Mais non, les Ticos sont adorables et d’une grande générosité. On le remercie chaleureusement une fois de l’autre côté ! PURA VIDA !!! C’est peut-être pour ça que les autres viennent en bateau…

En général, je préfère les mammifères, terrestres et marins, que les oiseaux. Mais alors les grands aras rouges et les toucans, je suis fan !!! Surtout quand ils braillent de toutes leurs forces perchés à 15 dans un arbres juste à côté de nous !!!

Bahia Drake, on y est venus pour plonger ! A Isla del Caño ! Un paradis sous-marin parait-il. Et nous voilà partis pour 2 plongées avec notre guide Giovanni. Et quelle surprise sur le trajet en bateau pour rejoindre l’île !!! Papa, maman et bébé baleines à bosse ! PURA VIDA !!!

Sur le chemin du retour pour rejoindre San José, toujours sur la côte Pacifique. Super auberge de jeunesse pour 3 nuits. On a adoré ! Chambres agréables, piscine et grande cuisine commune propre et très bien équipée pour le coup.

Quepos, on y est venu pour jouer les Indiana Jones sur les tyroliennes installées en pleine forêt tropicale. Et c’était génial !

Et on n’oublie pas les autres grands gagnants de l’assiette, le délicieux casado, autre plat typique costaricien, à base de riz, de haricots noirs, de poulet ou poisson et de banane plantain et bien sûr, l’incontournable ceviche ! PURA VIDA !!!

ET LES PLANS FOIREUX ALORS ???

– Arriver à l’aéroport de Cancun pour le Check in et devoir présenter un vol ou transport de sortie du territoire costaricien ! C’est bon ça, on n’en a pas 😅 Sentir la pression monter, en même temps que le temps qui passe (trop vite…) Prendre un faux vol à la va vite en espérant pouvoir être remboursés correctement… ou l’utiliser (ce sera un vol pour la Colombie).

– Crever sur la route de Cahuita, 3h à peine après avoir récupéré notre voiture de location et alors qu’on voulait arriver avant la nuit (il fait nuit très tôt au Costa Rica)

  • S’arrêter sur le bord de la route. Tout décharger pour sortir le cric, constater que c’est une galette et non une vraie roue… Se dire qu’on a vraiment la poisse.
  • Voir apparaître Johnny 2 secondes après (si si, c’est son vrai prénom)
  • Le regarder démonter notre roue
  • Le regarder emmener la roue et Éric dans sa voiture
  • Le regarder revenir moins de 15 minutes plus tard, avec la roue réparée et Éric
  • Le regarder remonter la roue
  • Lui donner 10 000 colónes au lieu des 6 000 qu’a couté la réparation chez son voisin garagiste (soit 17 euros)
  • Avoir envie de le serrer dans mes bras
  • M’abstenir parce que vraiment, il dégoulinait trop de transpiration
  • Mettre toute ma gratitude dans mon regard du coup
  • Johnny, je ne t’oublierai jamais !
  • PURA VIDA !!!

– Vouloir se faire plaisir avec « un logement chouette mais un peu cher et tant qu’à faire pour 3 nuits » à Bahia Drake, qui s’avérera finalement être notre moins bonne expérience logement au Costa Rica. Cabanes en pleine nature (jusque-là, tout va bien, on adore), nichées dans un terrain en cuvette où y régnait une ambiance de hammam marocain (mais sans le gommage, le massage aux huiles et le thé à la menthe…) Cuisine commune catastrophique où on prenait les ustensiles du bout des doigts… Proprios gentils comme tout mais ils devaient être de descendance mexicaine ou cubaine. Téléphone et télé allumés en mode haut-parleurs dès les premières lueurs du jour (euh c’est tôt les premières lueurs du jour au Costa Rica…)

– Vouloir aller pique-niquer sur une plage déserte à Quepos, playa la Macha, qu’on savait difficile d’accès et devoir renoncer parce « l’accès » s’est transformé en toboggan de boue géant avec arbres, troncs, branches et cailloux…
– Vous êtes vraiment sûrs qu’on ne peut pas y aller ??? Si on fait attention…
– Chérie, nan on ne peut pas y aller…
– Maman, nan on ne peut pas y aller…
– Pfff vous êtes chiants ! Et l’aventure alors, ça vous parle ?? Bon ok pour la plage voisine, playa la Vaca
– PURA VIDA !!!

ET POUR FINIR, UN PETIT APERÇU DE NOTRE ITINERAIRE

Suivez aussi Colette dans son voyage au Costa Rica !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charly K