Clicky

Aller au contenu
Accueil » Blog » Singapour

Singapour

Singapour, l’escapade improvisée !

Après avoir rendu « Sky le van » à Christchurch et avoir pris une chambre de dernière minute pour la nuit, on s’est dit que ce serait quand même bien de savoir où on allait aller pour la suite de notre aventure !

Vendredi 9 février 2024, 19h, estomacs vides… on se dit qu’un départ le lendemain, ça risque d’être un peu chaud… Je demande si on peut rester une nuit de plus mais la gérante m’explique qu’il y a un gros événement sportif ce weekend-là et que tout est complet depuis longtemps, aux alentours aussi… Les sites de réservation nous confirment que ça s’annonce compliqué… On va donc quand même essayer de partir le lendemain.

Mais d’abord, manger, pour mieux réfléchir ensuite (ou pas…) 😅.

Vu que ma famille nous rejoint à Bali tout fin mars, et qu’on a renoncé à l’Australie pour des raisons clairement budgétaires, on s’est dit que ce serait bien d’aller voir comment c’est du côté de la Malaisie avant de rejoindre l’Indonésie. Mais on s’est rendu compte ensuite que ce n’était pas vraiment la bonne saison et la perspective d’un 40 degrés tout humide ne nous réjouissait pas forcément (je crois qu’on est devenus un peu difficiles 😉).

Est ce qu’on irait pas vers le Vietnam et ses voisins ? Et oui c’est la bonne saison là-bas ! Mais les vols transitent tous par l’Australie, donc nécessité d’un visa qu’on n’a pas et qu’il sera peut être difficile d’obtenir dans la nuit 😅.

Tiens y’a un vol direct et pas cher pour Singapour ! C’est pas mal ça ! Et pourquoi on n’y ferait pas une petite escapade improvisée ? Allez vendu, je prends les vols !

Waouh les chambres sont super chères dis donc !!! Singapour, ville la plus chère du monde, aux côtés de Zurich ? Et ben voilà, ça c’est fait 😅. Nous qui voulions quitter la Nouvelle Zélande et éviter l’Australie pour des raisons budgétaires ! La belle équipe 😂. L’escapade sera donc de courte durée ! Mais on ne se laisse pas abattre et on en profitera à fond quand même !

Direction Singapour donc ! Une île, un État, une ville, presque de la taille de New York. C’est moderne, propre, ordonné et très dynamique ! On l’appelle la petite Suisse d’Asie du Sud-Est, joli petit surnom dû à un haut niveau de vie, de sécurité, de propreté et de discipline.

Une volonté expansionniste, des constructions gigantesques pleines d’audace et de modernité, une grande ouverture culturelle et religieuse, sans pour autant renier son passé. Les vieux quartiers restaurés recèlent de boutiques d’artistes et de petits restaurants. Tous ces ingrédients, tenus d’une main de fer par un régime ferme bardé de nombreuses interdictions, font de Singapour une ville unique et complexe qui vaut le détour.

Accrochez-vous, vous ne verrez sans doute ça nulle part ailleurs… Si on est parfaitement habitués à la première (que je cautionne totalement), j’avoue que la seconde, vue d’abord dans notre chambre d’hôtel, puis au resto et dans certains lieux publics, m’a fait clairement éclater de rire 😂. Et moi qui rêvais de partager mon oreiller et mon petit-déjeuner aux côtés d’un durian puant ! Rho… Oui Singapour est unique 😉.

Mais surtout, la meilleure glace artisanale au chocolat noir de ma vie (du chocolat suisse, sans l’ombre d’un doute 😋… et un prix suisse qui va avec 😅).

Je vous avais rapidement parlé dans mon article sur le Costa Rica des zones bleues en évoquant la présence de l’une d’elles dans ce joli pays d’Amérique centrale. Ce terme de zone bleue a été inventé par Dan Buettner et défini comme ces endroits où les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé.

Pourquoi je vous parle de cela me direz-vous ?

Et bien parce qu’au détour d’un reportage qui s’est présenté à nous, nous avons fait la connaissance de ce fameux Dan Buettner. Très sympathique soit dit en passant et tout à fait passionnant ! Et que Dan a ajouté tout récemment une dernière zone bleue aux 5 zones d’origine déjà identifiées dans le monde (Ikaria en Grèce, Okinawa au Japon, Nicoya au Costa Rica, la Sardaigne en Italie et Loma Linda aux États-Unis). Vous devinez laquelle ?

Mais Singapour n’est pas une zone bleue comme les autres. Alors que les zones bleues d’origine sont le résultat de circonstances naturelles, et que malheureusement, elles disparaissent peu à peu, à mesure que la mécanisation remplace l’activité physique et que la technologie déconnecte les gens des interactions en face à face, Singapour serait selon Dan, une zone bleue 2.0, c’est à dire créée par l’homme, dans laquelle a été produite la vie la plus longue et la plus saine de la planète.

Les Singapouriens marchent beaucoup parce que leur mobilité repose principalement sur les transports publics et que posséder une voiture dans cette nation insulaire coûte très cher. Les enfants sont encouragés à vivre avec ou à proximité de leurs parents grâce à une politique offrant des incitations aux frais de logement (au lieu d’envoyer les personnes âgées dans des maisons de retraite). Singapour est également à l’avant-garde de la promotion d’une alimentation saine et lutte activement contre le tabagisme, notamment en imposant des taxes élevées sur le tabac. Enfin, les soins de santé sont universels et de grande qualité.

Une escapade à Singapour intéressante donc, autant que le reportage de Dan Buettner sur les zones bleues accessible sur Netflix, que je vous recommande vivement !

A bientôt pour la suite de nos aventures 😊.

7 commentaires sur “Singapour”

  1. Ho mais … merci de nous faire rêver et de partager ce périple avec nous.
    Continuez de profiter de cette belle aventure.
    Prenez soin de vous.

  2. J’adore te lire tu pourrais vraiment te lancer dans l’écriture
    en tout cas belles expériences merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charly K